Contact Solidarité Accueil
Accueil Solidarité Accueil Pôle social Pôle économique Notre réseau Espace presse Nous soutenir FAQ

Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO)

 

 

 

 

 

Cadre Légal:

 

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation est définit dans le Code de l’Action Sociale et des Familles à l’article L.345-2-4, comme suit :

 

Afin d'assurer le meilleur traitement de l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant et d'améliorer la fluidité entre ces deux secteurs, une convention est conclue dans chaque département entre l'Etat et une personne morale pour assurer un service intégré d'accueil et d'orientation qui a pour missions, sur le territoire départemental.

 

Les missions :

 Le recensement des places disponibles sur le département :

Le SIAO recense les places d’hébergement, les logements en résidence sociale, ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d’intermédiation locative.


La gestion du service d’appel téléphonique 115 :

Le SIAO gère le service d’appel téléphonique pour les personnes ou familles qui connaissent de graves difficultés notamment économiques, familiales, de santé, ou d’insertion.


Réalisation d’une évaluation sociale :

Le SIAO veille à la réalisation d’une évaluation sociale, et psychique des personnes ou familles, à traiter équitablement leurs demandes et à leur faire des propositions d’orientation adaptées à leurs besoins, transmises aux organismes susceptibles de les satisfaire.


Suivi des parcours :

Suivre le parcours des personnes ou familles prises en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation.


Identification des personnes en demande de logement :

Le SIAO participe à la constitution d’observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées. Le recueil de données doit alimenter les travaux du plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI), ainsi que l’analyse des besoins sociaux des centres communaux d’action sociale (CCAS).

 

Contacts : 02 54 01 10 10  siao@solidarite-accueil.fr

20 av Charles de Gaulle 36000 Châteauroux

Association Solidarité Accueil

20 avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 27 77 17

Accueil Les emplois / Les stages Liens utiles Mentions légales
Solidarité Accueil Pôle social Pôle économique Notre réseau
Espace presse Nous soutenir FAQ Contact
Plan du site -  Création ABProd 2015 - Tous droits réservés